Restauration de Meubles

- Les ébénistes du XVIII ème siècle -

Lettre F

Restauration de meubles

Atelier Bence
9, rue Lejemptel
94300 Vincennes

E-mail : atelierbence@gmail.com
Accès au planAccès au plan

Tel : + 33 (0)1 43 98 24 91
Mobile : + 33 (0)6 60 17 30 71

Rabot


LETTRE F

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z




FALCONET Pierre

Pierre Falconet (Né en 1683) - menuisier en sièges. Il exerça rue de Clery, sous l'enseigne de la Fidélité, entre 1738 et 1750. Il eut pour successeur son fils Louis, qui obtint ses lettres de maîtrise en 1743. On doit à leur atelier de remarquables ouvrages.

Pierre Falconet

trait

FALCONET Louis

Louis Falconet (Mort vers 1775) - menuisier en sièges. Maîtrise le 9 septembre 1743. Il conserve la même estampille que son père. Les sièges du père et du fils, étant presque tous de style Louis XV, il n'est pas possible de distinguer leur auteur.

Louis Falconet

trait

FEILT Gaspard

Gaspard Feilt (Mort le 30 mars 1763) - ébéniste d'origine allemande, demeurait à Paris, rue de Charenton en 1753. On possède deux inventaires de ses marchandises, qui mentionnent parmi ses ouvrages les plus remarquables: Une armoire formant serre-papiers, un bureau, une commode en marqueterie,...

Gaspard Feilt

→ Lire la suite sur Gaspard Feilt ←

trait

FÉLIX Laurent

Laurent Félix - ébéniste. Paris. Maître le 31 juillet 1755. Il exerça durant une trentaine d'année rue Saint-Victor. En 1771, il inséra une annonce des les Petites Affiches pour vendre: "Une châsse d'un nouveau goût, faite de bois de violette et garnie d'écaille avec des figures et autres embellissements de fonte".

Laurent Félix

trait

FERMET Jean-Bénigne-Athanase

Jean-Bénigne-Athanase Fermet - ébéniste. Maître le 24 juillet 1759. Après sa maîtrise, il s'établit rue de Seine, et vivait encore à la fin du règne de Louis XV. Sa marque figure sur une commode en tombeau en bois de placage et bronze, vendue à Rennes en 2001.

trait

FERSCHMENN Augustin

Augustin Ferschmenn (Né en 1727) - Maître le 7 janvier 1773. Après sa maîtrise, il travailla une quinzaine d'année dans le passage de la Trinité, près de la rue de Clichy. On peut citer une petite table Transition et un bureau plat Louis XV en bois de placage, vendue à la galerie Charpentier en 1951.

Augustin Ferschmenn

trait

FEUERSTEIN Jean-Philippe

Jean-Philippe Feuerstein (Né en 1749) - ébéniste. Maître le 22 juillet 1785. Il exploita un atelier rue Saint-Nicolas, et a laissé sa marque sur des meubles Louis XVI d'une bonne qualité.

Jean-Philippe Feuerstein

trait

FEURSTEIN Joseph

Joseph Feurstein ou Feuerstein (1733-1809) Menuisier-ébéniste. Paris Maître le 29 avril 1767. Originaire du Tyrol.

Joseph Feurstein ou Feuerstein

→ Lire la suite sur Joseph Feurstein ou Feuerstein ←

trait

FIEDLER Johan-Christian

Johan-Christian Fiedler - Menuisier et marqueteur allemand réputé. Il signait : J. C. Fiedler. Nommé ébéniste de la cour de Prusse sous Frédéric le Grand, il obtint confirmation de ce titre par lettres patentes de Frédéric-Guillaume II en septembre 1786.

trait

FIGLEMBUSCHE

« Figlembusche / ébéniste / à Salins », cette étiquette a été trouvée sur un secrétaire. Le travail de Filglembusche serait à rapprocher de la production d'Oléry à Lons-le-Saunier: on y retrouve en effets de motifs de marqueterie en épis et des panneaux en frisage.

trait

FILON Gabriel-Cécile

Gabriel-Cécile Filon (1726 - 3 avril 1798) - ébéniste. Maître le 8 juillet 1750. Il s'installa rue Mauconseil jusqu'à la Révolution où il céda la maison à son fils.

trait

FLÉCHY Pierre

Pierre Fléchy (1715-1769) - ébéniste - Maître en 1756. On trouve l'estampille de : P. Fléchy sur des commodes et encoignures de formes onduleuses et décorées de marqueteries à fleurs d'une coloration un peu dure.

Pierre Fléchy

→ Lire la suite sur Pierre Fléchy ←

trait

FLEURY René-Charles

René-Charles Fleury - ébéniste - Paris. Maître le 25 octobre 1755. Il exerça rue Sainte-Foy jusqu'à la Révolution. On a retrouvé son estampille sur un petit secrétaire Louis XVI marqueté de vases de fleurs, pans coupés et cannelures simulée, vendue à New York en 1987.

René-Charles Fleury

trait

FLEURY François

François Fleury - Ébéniste parisien du milieu du XVIIIème siècle. Frère d'Adrien, il exerça rue Traversières jusqu'au début du règne de Louis XVI.

François Fleury

→ Lire la suite sur François Fleury ←

trait

FLEURY Adrien

Adrien Fleury (1721 - 1774) - Menuisier-ébéniste. Paris. Il habita successivement les rues faubourg Saint-Germain et de Charonne, vers le milieu du règne de Louis XV. On a retrouvé son estampille, aux larges caractères, que sur quelques meubles: commodes, meubles à hauteur d'appui ou tables.

Adrien Fleury

trait

FLIGNY Jacques

Jacques Fligny - Menuisier parisien, reçu maître le 14 septembre 1764. Il exerça rue de Charenton, comme fabricant de sièges. Son atelier ne semble avoir eu qu'une existence éphémère. Il produit des sièges Louis XV cannés ou recouverts d'étoffe.

Jacques Fligny

trait

FOACHE

Foache - Menuisier à Paris au XVIIe siècle. En 1670, il fournit au Garde-meuble quatre armoires de chêne sculptées par Barbe.

trait

FOLIOT Nicolas-Quinibert

Nicolas-Quinibert Foliot (1706 - 8 mail 1776) Menuisier-ébéniste. Paris. Maître en 1729. Il était fournisseur du Garde-Meuble royal. Dans son atelier de la rue de Cléry il travaille pour les châteaux de Versailles, de Fontainebleau, de Compiègne, ...

Nicolas-Quinibert Foliot

→ Lire la suite sur Nicolas-Quinibert Foliot ←

trait

FOLIOT François I

François I Foliot dit Foliot le jeune - menuisier en siège. Maître le 1er août 1749. Il travailla pour les châteaux royaux et signait: F. Foliot. Il conserva l'atelier de son père, rue de Cléry, au "Duc de Bretagne". Il était en outre sculpteur.

François I Foliot dit Foliot le jeune

trait

FONBONNE François

François Fonbonne - Menuisier en sièges. Paris. Maître le 14 juillet 1762. Il exerça pendant une trentaine d'années rue Saint-Anne, au Palais.

François Fonbonne

trait

FORGET Pierre

Pierre Forget (1723 - 6 juillet 1789 - Menuisier-ébéniste. Paris. Maître le 25 septembre 1755. Dans son atelier de la rue de Charonne, il produit des sièges aussi bien Louis XV que Louis XVI. A son décès, on inventoria chez lui plus de 400 bois de sièges, outre des bois de lits, des meubles de garde-robe et des tables.

Pierre Forget

trait

FOULET Jean-Baptiste

Jean-Baptiste Foulet - Menuisier-ébéniste. Paris. Ouvrier de l'atelier de l'ébéniste Claude Charles Saunier. Il exécuta les marqueteries d'un superbe secrétaire qui fait maintenant partie de la collection Wallace à Londres.

trait

FOULLET Pierre-Antoine

Pierre-Antoine Foullet - Menuisier-ébéniste. Paris. Maître le 11 avril 1765. Fils d'Antoine, il exerça dans la rue du Faubourg-Saint-Antoine. On lui doit de beaux meubles en marqueterie ombrée, à décor de fleurs, attributs et scènes galantes.

Pierre-Antoine Foullet

→ Lire la suite sur Pierre-Antoine Foullet ←

trait

FOULLET Antoine

Antoine Foullet (Mort le 24 septembre 1775) - menuisier. Maître le 17 février 1749. Il exerça rue du Faubourg-Saint-Antoine. Il travaillait spécialement pour les horlogers, produisant des gaines de régulateurs en bois des Indes, qu'il orna de bronzes fondus chez Héban, rue des Arcis.

Antoine Foullet

→ Lire la suite sur Antoine Foullet ←

trait

FOUREAU Louis

Louis Foureau - ébéniste. Maître le 27 novembre 1755. Paris.

Louis Foureau

→ Lire la suite sur Louis Foureau ←

trait

FRANC François

François Franc (1722-1799) - ébéniste. Maître le 24 mars 1756.

François Franc

→ Lire la suite sur François Franc ←

trait

FROMAGEAU Jean-Baptiste

Jean-Baptiste Fromageau - Menuisier-ébéniste. Paris. Maître le 5 novembre 1755. Il résidait en 1755 rue Traversière, où il demeura encore une douzaine d'années avant de transporter ses ateliers dans la rue du Faubourg-Saint-Antoine.

Jean-Baptiste Fromageau

→ Lire la suite sur Jean-Baptiste Fromageau ←

trait

FROST Jean-Gottieb

Jean-Gottieb Frost (Vers 1746 - 8 juillet 1814) - Menuisier-ébéniste. Paris. Maître le 14 décembre 1785. Il était associé avec Colombet pour la vente de leurs meubles.

Jean-Gottieb Frost

trait

FROYDEVEAU René

René Froydeveau (26 juin 1727 - 23 octobre 1802), ébéniste alsacien, il était fils d'un ancien juré des menuisiers français de cette ville. Les Arts décoratifs de la capitale alsacienne possède une table de jeu pliante Louis XV, en noyer sculpté de rocailles.



A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z