Restauration de Meubles

- Les ébénistes du XVIII ème siècle -

Lettre O

Restauration de meubles

Atelier Bence
9, rue Lejemptel
94300 Vincennes

E-mail : atelierbence@gmail.com
Accès au planAccès au plan

Tel : + 33 (0)1 43 98 24 91
Mobile : + 33 (0)6 60 17 30 71

Rabot


LETTRE O

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z




OEBEN Simon

Simon Oeben (Mort le 4 avril 1786) Ébéniste. Paris. Maître le 4 avril 1786. Frère de Jean-François Œben. Il épouse comme son frère une des soeurs de Roger Vandercruse. Les meubles qui portent son estampille sont relativement rare.

Simon Oeben

→ Lire la suite sur Simon Oeben ←

trait

OEBEN Joseph

Joseph Oeben - ébéniste. Maître le 16 mai 1781 à Tours. Il n'avait sans doute aucune parenté avec ses fameux homonymes d'après François de Salverte. Il acquiert dans sa région une renommée locale que pouvait ambitionner un artisan de province.

Joseph Oeben

trait

OEBEN Jean-François

Jean-François Oeben - Ébéniste-marqueteur. Paris. Célèbre ébéniste de Louis XV, originaire d'Allemagne. Il travailla dans l'atelier de Charles-Joseph Boulle. Sa vogue ne tenait pas seulement à la perfection de sa technique, mais surtout à l'originalité de ses oeuvres. Il signait J.F. Œben.

Jean-François Oeben

→ Lire la suite sur Jean-François Oeben ←

trait

OHNEBERG Martin

Martin Ohneberg (Né vers 1738) - Ébéniste. Paris. Maître le 7 juillet 1773. Il exploita un atelier rue Traversière Saint-Antoine et plus tard cour de la Juiverie. Ohneberg travailla pour une foule de marchands en vogue. Il composait ses ouvrages avec soin, dans un goût léger et sobre.

Martin Ohneberg

→ Lire la suite sur Martin Ohneberg ←

trait

OHRMARK Erik

Erik Ohrmark, menuisier en meubles à Stockholm, florissait sous le règne de Gustave III. Il exécuta pour ce souverain des sièges de style français, la plupart avec le concours du sculpteur J.B Masrelier, qui résidait alors en Suède.

trait

OLÉRY Louis

Louis Oléry, dit l'allemand, actif à Lons-le-Saunier entre 1780 et 1805. On connaît de lui d'assez nombreux meubles signalés par Maurice Genevaux. Oléry semble avoir eu une prédilection pour les secrétaires à abattant de style néoclassique, dont plusieurs sont apparus sur le marché de l'art.

→ Lire la suite sur Louis Oléry ←

trait

OLIVIER (Les)

Les Olivier, artisans parisiens qui se succédèrent comme tabletiers du Roi pendant plus d'un siècle, de 1678 à 1785. Attachés au service du Garde-Meuble et des Menus-Plaisirs, ils fournissent à la Cour des billards, des tables à jeux,...

trait

OLONDE Étienne-Marin

Étienne-MarinOlonde (1752 - 28 septembre 1820) - ébéniste. Maître le 11 octobre 1788. Son atelier, situé rue du Faubourg-Saint-Martin, subsista jusqu'en 1812. Son estampille figure sur une commode demi-lune Louis XVI en acajou, vendue à l'hôtel Drouot en 2000.

trait

OPPENORDT Alexandre-Jean

Alexandre-Jean Oppenordt - Ébéniste à Paris. Né en Hollande, il se fit naturaliser français. Il travailla à la Manufacture royale des Gobelins et, en 1684, il fut logé au Louvre. Il exécuta notamment des cabinets de marqueterie pour les médailles du roi au château de Versailles. C'est le père de l'architecte Gilles-Marie Oppenordt.

→ Lire la suite sur Alexandre-Jean Oppenordtn ←

trait

OPSTAL Gilles Van

Gilles Van Opstal - Maître menuisier renommé à Paris. en 1627.

trait

ORTALLE Charles

Charles Ortalle - Ébéniste. Paris. Maître le 26 janvier 1756. Ortalle travailla pour son compte rue Saint-Avoye à l'époque de la Révolution. Son atelier subsistait encore en 1792. Il fabrique des meubles en bois de placage.

trait

OSTERMAYER Hilaire

Hilaire Ostermayer - Menuisier du XVIIe siècle, en ébène de la Maison du Roi.

trait

OTHON Pierre

Pierre Othon - Ébéniste-sculpteur. Paris. Maître le 8 janvier 1760. Il travailla rue des Vieux-Augustins au moins jusqu'en 1785. Il a laissé sa marque sur des sièges traités avec soin, dans un style sobre et gracieux.

Pierre Othon

→ Lire la suite sur Pierre Othon ←



A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z