Restauration de Meubles

- Les ébénistes du XVIII ème siècle -

Lettre D

Restauration de meubles

Atelier Bence
9, rue Lejemptel
94300 Vincennes

E-mail : atelierbence@gmail.com
Accès au planAccès au plan

Tel : + 33 (0)1 43 98 24 91
Mobile : + 33 (0)6 60 17 30 71

Rabot


LETTRE D

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z




DAGUERRE Dominique

Ébéniste "De l'hôtel Thélusson, nous allâmes chez Desguerres, marchand ébéniste fameux, demeurant rue Saint-Honoré, pour y voir des meubles. On ne pouvait approcher de son magasin, tant il y avait du monde, la foule se pressait devant un buffet de salle à manger d'un travail admirable. Il devait être porté en Angleterre chez le duc de Northumberland." (Baronne d'Oberkirsch, Mémoires, 1784).

trait

DAHLIN Nils

Nils Dahlin (Mort le 4 novembre 1787) - Ébéniste suédois. Maître à Stockholm en 1761. Il signait N. Dahlin. Cet habile ébéniste imitait avec talent les meubles français et employait une estampille très analogue à celles des menuisiers parisiens.

Nils Dahlin

trait

DAHLSTROM Karl-Fredrik

Karl-Fredrik Dahlstrom - Ébéniste suédois, obtint des lettres de maîtrise à Stockholm le 29 avril 1765. Sa signature figure sur une belle commode de style Louis XV, en marqueterie à décor de rinceaux et de fleurs, qui fait partie du mobilier royal de Suède au palais de Stockholm.

Karl-Fredrik Dahlstrom

trait

DAMIANO Fra Francesco

Artiste italien. Inventeur d'un genre de marqueterie qu'il appliqua aux stalles du choeur de l'église des Dominicains, à Bologne. Ces stalles furent ornées de pièces de bois de diverses couleurs, puis rapportées avec beaucoup d'art et formant des tableaux qui représentent des épisodes de l'Écriture sainte.

trait

DANDRILLON

Dandrillon - Doreur. Paris. Il inventa un procédé pour dorer sur bois en or mat et bruni sans blanc d'apprêt.

trait

DANEAU P.-F.

P.-F. Daneau - Travaillait probablement aux environs de Paris d'après le comte de Salverte. Il est cité pour avoir fabriqué, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, des meubles de qualité courante.

P.-F. Daneau

trait

DANKBAR Karl

Karl Dankbar - Ébéniste autrichien, sous le règne de l'empereur Joseph II. A. de Champeaux a mentionné dans son livre sur le Meuble un petit bureau de style classique, en bois de rapport, à perssonnages et paysages sur fond blanc, signé dans la marqueterie: Karl Dankbar in Wien.

trait

DANNINVAL Nicolazo

Nicolazo Danninval - ébéniste. Reçu maître à Paris le 18 septembre 1788. Il exploita jusqu'au début de l'Empire un fonds de marchand de meubles, rue Saint-honoré à la Tête noire. On a trouvé sa marque sur une table Louis XVI en acajou.

Nicolazo Danninval

trait

DAUTRICHE Jacques Van

Jacques Van Oostenryk dit Dautriche. Maître le 24 mai 1765. Fournisseur de la couronne sous Louis XV. I exécuta de belles commodes.

Jacques Van Oostenryk dit Dautriche

→ Lire la suite sur Jacques Van Oostenryk dit Dautriche ←

trait

DAVID

David, maître et marchand tourneur à Compiègne, est cité parmi les fournisseurs des Menus-Plaisirs sous Louis XV. en 1764, il livra des chaises garnies de pailles pour le théâtre royal et soixante tabourets destinés à l'orchestre.

trait

DAWES Thomas

Thomas Dawes, ébéniste anglais, établi à Londres Dean Street, Soho, entre 1784 et 1803, se fit surtout connaître comme chaisier. Il s'inspirait sans doute des dessins de son confrère Sheraton, aux publications duquel il souscrivit fidèlement.

trait

DECANT Denis

Denis Decant - menuisier en siège. Reçu maître le 31 mars 1764. Après avoir demeuré rue de Charenton, puis rue de la Harpe, il s'installa rue des Ménétiers, d'où il disparut entre 1782 et 1785. Il est connu pour avoir exécuté des sièges classiques, souvent garnis de canne, et quelques modèles plus luxueux.

Denis Decant

trait

DEFRICHE Pierre

Pierre Defriche - Menuisier-ébéniste Paris Maître le 9 juillet 1766. Il exerça rue Sainte-Marguerite jusque vers 1788. Il a produit des meubles Louis XV, Transition et Louis XVI de bonne qualité.

Pierre Defriche

→ Lire la suite sur Pierre Defriche ←

trait

DELACOUR Jean-François

Jean-François Delacour - Menuisier-ébéniste Paris Maître le 24 février 1768. Il exerça rue du Faubourg-Saint-Antoine jusque vers 1783. L'exposition de l'Art français au XVIIIe siècle, à Bruxelles en 1904, montrait un coffret à décor de fleurs et paysages, en marqueterie de bois de couleur avec incrustation d'ivoire.

Jean-François Delacour

trait

DELAFOSSE François

François Delafosse Dit La Fosse, tenait un atelier d'ébénisterie dans le faubourg Saint-Antoine vers le début du règne de Louis XV.

trait

DELAISEMENT Nicolas-Louis

Nicolas-Louis Delaisement - Menuisier-sculpteur Paris Maître le 18 octobre 1776. Il demeura rue de Cléry au moins jusqu'en 1792. Il a signé des sièges qui témoignent presque toujours d'un goût très sûr et d'une recherche personnelle.

Nicolas-Louis Delaisement

trait

DELAITRE Louis

Louis Delaitre - Ébéniste Paris, Maître le 19 novembre 1738.

Louis Delaitre

→ Lire la suite sur Louis Delaitre ←

trait

DELANOIS Louis

Louis Delanois (1731-1792) – menuisier en siège – maîtrise obtenue le 27 juillet 1761 : Louis Delanois figure parmi les plus grands menuisiers du XVIIIème siècle – le plus inventif de la période Transition.

Louis Delanois

→ Lire la suite sur Louis Delanois ←

trait

DELAPORTE Nicolas Pierre

Nicolas Pierre Delaporte, sculpteur, membre de la famille Delaporte. Son estampille NDLPS, traduit par « Nicolas De La Porte Sculpsit » se trouve sur des sièges Louis XVI.

Nicolas Pierre Delaporte

trait

DELAPORTE Martin-Nicolas

Martin-Nicolas Delaporte (Mort le 20 décembre 1784) - menuisier en sièges. Maître le 24 avril 1765. Frère d'Antoine Nicolas, il exerça rue des Fille-Dieu, ayant repris l'atelier de son oncle, Martin, ainsi que son estampille. En 1781, il exécuta des bois de couchettes pour l'hôtel des écuries du comte d'Artois.

Martin-Nicolas Delaporte

trait

DELAPORTE Martin

Martin Delaporte (Mort en 1756) - menuisier en sièges. Il tenait un atelier de menuiserie en meubles rue des Filles-Dieu Saint Sauveur. Il appartenait à une famille d'entrepreneurs de bâtiments et d'ébénistes. Sous Louis XV, il a fabriqué de beaux fauteuils bien équilibrés.

Martin Delaporte

→ Lire la suite sur Martin Delaporte ←

trait

DELAPORTE Antoine-Nicolas

Antoine-Nicolas Delaporte - menuisier en sièges, maître le 7 juillet 1762. Il s'établit rue de Cléry où il continua d'exercer en 1785. Il eut l'occasion de fournir quelques ouvrages pour les Menus-Plaisirs. Neveu de Martin, il a aussi été un bon fabricant de sièges, traités souvent à l'imitation de Gourdin ou de Cresson.

Antoine-Nicolas Delaporte

trait

DELAUNAY Jean-Baptiste

Jean-Baptiste Delaunay (Mort en avril 1778) - Menusier, maîtrise le 13 novembre 1764.

Jean-Baptiste Delaunay

→ Lire la suite sur Jean-Baptiste Delaunay ←

trait

DELENONCOURT Charles

Charles Delenoncourt - Menuisier en sièges. Paris Maître le 2 août 1752. Il travailla au faubourg Saint-Antoine, rue Saint-Nicolas, où il semble avoir produit spécialement des sièges garnis de canne.

Charles Delenoncourt

trait

DELION Louis-Hyacinthe

Louis-Hyacinthe Delion (1721 - 22 janvier 1793) Menuisier-ébéniste Paris Maître le 4 septembre 1766. Il exerça rue Saint-Sauveur, N 44. Bien qu'il est sous le règne de Louis XVI, il a produit essentiellement des sièges Louis XV.

Louis-Hyacinthe Delion

→ Lire la suite sur Louis-Hyacinthe Delion ←

trait

DELION Jean

Jean Delion - Menuisier reçu maître le 21 juillet 1757. Il exerça de 1725 à 1750. On lui doit de jolis sièges Louis XV. A l'hôtel Drouot est passé en vente une paire de grande bergères Louis XV à dossier plat.

Jean Delion

trait

DELOOSE Daniel

Daniel Deloose ou De Loose (Mort le 28 mars 1788) - Ébéniste Paris. Maître en mars 1767. Après avoir longtemps demeuré rue Saint-Nicolas, Deloose s'était installé depuis peu rue du Faubourg-Saint-Antoine. Sa production, de style Transition, voire fin Louis XV, ou Louis XVI, comprend des commodes, des secrétaires.

Daniel Deloose

→ Lire la suite sur Daniel Deloose ←

trait

DELORME François

François Delorme (1691-11 février 1768) - Ébéniste - Reçu maître avant 1735. Membre de la famille Faizelot qui adopta, pour une raison inconnue, le nom de Delorme, exerça rue de Tiquetonne. Il a produit surtout des ouvrages vernis et décorés de dorures dans le goût exotique.

François Delorme

trait

DELORME FAIZELOT Jean-Louis

Jean-Louis Delorme. Maître le 20 septembre 1763.

Jean-Louis Delorme

→ Lire la suite sur Jean-Louis Delorme ←

trait

DELORME FAIZELOT Adrien

Adrien Delorme - ébéniste – maîtrise obtenue le 22 juin 1748 : Très bon ébéniste du XVIIIème siècle, Adrien Delorme s’est rendu célèbre par ses marqueteries, ses laques et ses vernis dans le goût de l’Extrême-Orient.

Adrien Delorme

→ Lire la suite sur Adrien Delorme ←

trait

DEMAY Jean-Baptiste-Bernard

Jean-Baptiste-Bernard Demay (1759 - 14 mars 1848) - Menuisier-ébéniste. Paris Maître le 4 février 1784. Il exerça une trentaine d'années rue de Cléry. Sa marque figure sur les jolies chaises volantes, ornées du chiffre de Marie-Antoinette, qui se trouvent au Petit-Trianon. (1759 - 14 mars 1848) - Menuisier-ébéniste. Paris Maître le 4 février 1784. Il exerça une trentaine d'années rue de Cléry. Sa marque figure sur les jolies chaises volantes, ornées du chiffre de Marie-Antoinette, qui se trouvent au Petit-Trianon.

Jean-Baptiste-Bernard Demay

→ Lire la suite sur Jean-Baptiste-Bernard Demay ←

trait

DEMOULIN Jean-Baptiste

Ébéniste. Paris. Fils de Jean Demoulin. Il fut mis en 1788 avec son frère Bertrand à la tête de la maison de son père, et ils tenaient le magasin le mieux assorti de Dijon en meubles d'ébénisterie, riches, médiocres et communs, en noyer du pays et étranger, en bois des Isles et en acajou ondé et moucheté.

trait

DEMOULIN Jean

Jean Demoulin (13 août 1715 - 2 juillet 1798) ébéniste à Dijon. Il obtiendra avec ses fils, le 22 septembre 1781, le brevet d'ébénistes du prince de Condé, gouverneur de Bourgogne. Il a produit des commodes Louis XV rocaille ainsi que des meubles Louis XVI.

Jean Demoulin

→ Lire la suite sur Jean Demoulin ←

DENIS Louis

Louis Denis - Menuisier-ébéniste à Paris au XVIIe siècle. Il exécuta en 1687, pour Versailles, un clavecin qui fut peint par Joubert.

trait

DENIZOT Pierre

Pierre Denizot (Mort le 28 mai 1782) - Menuisier-ébéniste. Paris. Maître le 1er août 1740. Il dirigea un commerce rue Neuve-Saint-Roch et se classa parmi les premiers fabricants de la capitale. Pierre Denizot est l'ébéniste du comte d'Artois.

Pierre Denizot

→ Lire la suite sur Pierre Denizot ←

trait

DENIZOT Jacques

Jacques Denizot (1684-1760) - ébéniste parisien. Il a fabriquer des meubles de style Régence et Louis XV.

Jacques Denizot

→ Lire la suite sur Jacques Denizot ←

trait

DESCHAUFFOUR

Deschauffour - Artiste français du XVIe siècle. Il exécuta des figures destinées à la décoration d'une horloge, d'après les dessins de Pierre Lescot.

trait

DESEINE Claude

Claude Deseine (1726 - 1796) - menuisier en sièges. Maître le 6 novembre 1754. La marque de cet artisan figure sur un canapé et six grands fauteuils Louis XV à la reine, vendus à l'hôtel George V en 1988.

Claude Deseine

→ Lire la suite sur Claude Deseine ←

trait

DESFORGES Jean

Jean Desforges - Maître-ébéniste à Paris. Il exerça rue du Faubourg-Saint-Antoine. Il s'était fait une spécialité de meubles, presque uniquement des commodes, ornés de laque de Chine ou du Japon ou de vernis les imitant.

Jean Desforges

trait

DESHAYES Louis

Louis Deshayes - menuisier en sièges. Maître le 14 août 1756. Il exerça rue des Vieux-Augustins, encore en activité au début de la Révolution.

Louis Deshayes

trait

DESHÊTRES Jacques

Jacques Deshêtres ou Desestre - menuisier en sièges. Maître le 12 juin 1747. Il exerça sans le quartier de la Villeneuve, où il produit des fauteuils et autres sièges Louis XV.

Jacques Deshêtres ou Desestre

trait

DESTER Godefroy

Godefroy Dester (Mort le 24 décembre 1805) Menuisier-ébéniste. Paris. Maître le 27 juillet 1774.

Godefroy Dester

→ Lire la suite sur Godefroy Dester ←

trait

DIEUDONNÉ Étienne III

Étienne III Dieudonné Menuisier-ébéniste. Paris. Maître le 27 août 1768. C'est le frère cadet de Claude. Il confectionnait des commodes ordinaires et des chaises de garde-robe. Après avoir résidé rue Geoffroy-Langevin, il transporta son atelier rue Saint-Dominique.

trait

DIEUDONNÉ Étienne II

Étienne II Dieudonné - Menuisier. Maîtrise le 27 juin 1740. Dieudonné est fils d'un membre d'une estimable famille de menuisiers et s'adonna à la fabrication de sièges et de bois de lit.

Étienne II Dieudonné

→ Lire la suite sur Étienne II Dieudonné ←

trait

DIEUDONNÉ Claude

Claude Dieudonné (1739-1780) ébéniste, reçu maître le 30 mai 1965. Fils d'Étienne II, il a laissé sa marque sur de jolis sièges dans le goût classique. Après sa mort, son commerce passa sous la direction de sa veuve, Pétronille Vinatier, qui fit faillite quelques années plus tard.

Claude Dieudonné

trait

DOIRAT Étienne

Etienne Doirat (1675-1732) - ébéniste. L'un des rares grands ébénistes de la Régence à utiliser une estampille. Ces meubles sont fréquemment réalisés en amarante ou en bois de violette, plaqués en feuilles ou marquetés de quadrillages.

Etienne Doirat

→ Lire la suite sur Etienne Doirat ←

trait

DOSTE Claude

Claude Doste ou Dauste, ébéniste lyonnais, reçu maître en 1758, est le fils de Benoît Doste, lui-même maître en 1720, et d'Anne Laripe. On ne connaît de lui aujourd'hui qu'une armoire datée de 1772 et une commode en tombeau datée de 1774, Commandés par la même personne.

→ Lire la suite sur Claude Doste ou Dauste ←

trait

DROUILLY Claude-François

Claude-François Drouilly - Menuisier-ébéniste. Maîtrise le 27 juillet 1748. Il exerça rue de Charenton pendant une vingtaine d'années. On lui doit de bons sièges Louis XV en noyer sculpté.

Claude-François Drouilly

→ Lire la suite sur Claude-François Drouilly ←

trait

DUBOIS René

René Dubois (1737-1799) Menuisier-ébéniste. Paris.Maître le 25 juin 1755. ébéniste de la reine en 1779. Il signa ses ouvrages avec l'ancien poinçon paternel. I.DUBOIS.

René Dubois

→ Lire la suite sur René Dubois ←

trait

DUBOIS René

René Dubois (Mort le 3 janvier 1792) - ébéniste. Maître le 15 juillet 1757. Cousin, croit-on de l'autre René Dubois. Pendant une trentaine d'années, il demeura rue de la Verrerie. Comme fabricant de meubles, il avait été employé par le comte d'Arquian, gouverneur de Cosne-sur-Loire.

René Dubois

trait

DUBOIS Louis

Louis Dubois (Né en 1732) - Ébéniste . Paris. Maître le 10 juillet 1754.Il exerça rue de Charenton. Il fabriquait des meubles qu'il signait : L. DUBOIS. Plus tard, il cessa de pratiquer l'ébénisterie pour se consacrer à la sculpture décorative.

trait

DUBOIS Jacques

Jacques Dubois (1693-1763) - ébéniste - Maître le 5 septembre 1742. Dubois est un grand maître, qui a su ne pas se confiner dans un genre et qui a su adapter son talent souple et varié à tout ce qui dans le mobilier, pouvait représenter la beauté et la noblesse des lignes.

Jacques Dubois

→ Lire la suite sur Jacques Dubois ←

trait

DUBUISSON Nicolas René

Nicolas René Dubuisson (Né en 1728), fut nommé ébéniste du Roi et attaché au service du Garde-meuble, comme successeur de son confrère Quervelle, en 1778. Ses fonctions consistaient surtout a entretenir et à réparer le mobilier garnissant le château de Versailles, Marly et les deux Trianon.

→ Lire la suite sur Nicolas René Dubuisson ←

trait

DUBUT Jean-François

Jean-François Dubut ( ?-1778) – ébéniste – date de maîtrise inconnue : Ebéniste de talent, Jean-François Dubut réalise en majorité des meubles Louis XV et Transition d’une remarquable qualité.

Jean-François Dubut

→ Lire la suite sur Jean-François Dubut ←

trait

DUFOUR Louis

Louis Dufour - Ébéniste. Créateur de la table à la Tronchin. Il exerça au faubourg Saint-Antoine, rue de Vaurigard, et plus tard rue Saint-Hyacinthe. Il eut pour spécialité la fabrication de meubles mécaniques comme des tables pliantes, des échelles de bibliothèque,...

→ Lire la suite sur Louis Dufour ←

trait

DUFOUR Charles-Joseph

Charles Joseph Dufour (1740 - vers 1780) - ébéniste. Maître le 3 décembre 1759. Après avoir demeuré rue de Bercy jusqu'en 1769, il travailla dans la rue du Faubourg-Saint-Antoine. De son atelier provient une belle commode Louis XV, en laque amarante à contrefond noir.

Charles Joseph Dufour

→ Lire la suite sur Charles Joseph Dufour ←

trait

DUGARDIN L.

L. Dugardin - Ébéniste provincial du temps de Louis XV. Cette estampille a été trouvé par le comte de Salverte sur une petite table de jeu pliante.

L. Dugardin

trait

DUHAMEL François

François Duhamel (1723 - 2 février 1801) Ébéniste. Paris. Maître le 3 février 1750. Il exerça rue du Faubourg-Saint-Antoine et avait pour spécialité la fabrication des gaînes d'horloges.

François Duhamel

trait

DULIN Jean-Baptiste

Jean-Baptiste Dulin - Menuisier-ébéniste à Paris, résidant sur les confins des faubourgs de Saint-Antoine et de Popincourt.

Jean-Baptiste Dulin

→ Lire la suite sur Jean-Baptiste Dulin ←

trait

DUMLER Johann-Andreas

Johann-Andreas Dumler (29 décembre 1650 - 6 janvier 1723) - Ébéniste allemand renommé. Il consacra ses talents à la fabrication d'instruments mathématiques, qu'il exécutait avec beaucoup d'adresse en buis sculpté ou en ébène incrusté d'ivoire.

trait

DUPAIN Adrien-Pierre

Adrien-Pierre Dupain Menuisier. Paris. Maître le 10 décembre 1772. Habile menuisier en meubles, sous Louis XVI, il obtint des commandes pour les résidences royales et, en particulier, pour le service de la Reine au château de Saint-Cloud.

Adrien-Pierre Dupain

→ Lire la suite sur Adrien-Pierre Dupain ←

trait

DUPERRON

Duperron - Menuisier-ébéniste. Paris. Maître et marchand tabletier, établi à Paris, rue des Arcis, sous l'enseigne "Cardinal Duperron", il succéda à Macré comme fournisseur ordinaire du Garde-Meuble.

trait

DUPONT Jean-Pierre

Jean-Pierre Dupont - Menuisier en meubles. Maître le 14 mars 1769. Il exerçait rue de Lappe, d'où il disparut vers le commencement du règne de Louis XVI. Le comte de Salverte a relevé sa marque sur une bergère à oreilles d'un dessin très gracieux et d'une belle facture.

Jean-Pierre Dupont

trait

DUPRÉ Pierre

Pierre Dupré (1732-1799), ébéniste parisien maître le 17 décembre 1766. Il s'établit comme artisan libre rue du Faubourg-Saint-Antoine avant sa maîtrise. On a signalé sa marque sur un secrétaire en bois de placage, datant de la fin de l'époque de Louis XV

Pierre Dupré

→ Lire la suite sur Pierre Dupré ←

trait

DURAND Bon

Bon Durand - ébéniste, Paris. Maître le 18 février 1761. On l'a appelé Bondurand; on l'a aussi désigné par l'appellation "Durand le jeune" pour le distinguer de son frère François.

Bon Durand

→ Lire la suite sur Bon Durand ←

trait

DUSAUTOY Jean-Pierre

Jean-Pierre Dusautoy (1719-1800) Menuisier-ébéniste. Paris. Maître le 1er septembre 1779. Il a marqué de son estampille aux grands caractères maladroits de nombreux petits meubles: surtout des petites tables de chevet, rondes, rectangulaires ou ovales.

Jean-Pierre Dusautoy

→ Lire la suite sur Jean-Pierre Dusautoy ←

trait

DUSSAULT Nicolas-Philippe

Nicolas-Philippe Dussault (14 novembre 1746 - 4 mars 1816) Menuisier-ébéniste. Paris. Maître le 19 octobre 1774. On a trouvé sa marque sur des meubles mécaniques et de fantaisie.

trait

DUTERTRE René

René Dutertre - Menuisier-ébéniste au Mans. Le 5 novembre 1684, il promit au notaire , Guillaume Ménard de lui faire 5 fauteuils et 4 chaises en noyer à colonnes torses, semblables à ceux qui se trouvaient chez le sieur Dieuxivois, å raison de 40 sols la pièce, à condition qu'on lui fournit la garniture.



A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z