Restauration de Meubles

- Les ébénistes du XVIII ème siècle -

Lettre B

Restauration de meubles

Atelier Bence
9, rue Lejemptel
94300 Vincennes

E-mail : atelierbence@gmail.com
Accès au planAccès au plan

Tel : + 33 (0)1 43 98 24 91
Mobile : + 33 (0)6 60 17 30 71

Rabot


LETTRE B

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z




BARA Pierre

Pierre Bara - Maîtrise le 28 juin 1758. Son atelier rue de Cléry, continuait de prospérer en 1768. Il signait en grandes lettres irrégulières. Sa marque figure figure sur un fauteuil de forme basse, dans le style de la Régence, à dossier en arbalète et décor de rocailles.

Pierre Bara

trait

BARA Charles-Vincent

Charles-Vincent Bara - Menuisier en sièges, maître le 13 mai 1754. Il exerça rue des Filles-Dieu, puis rue Neuve-Saint-Denis. On lui doit quelques sièges cannés, de style Régence, et surtout des sièges Louis XV.

Charles-Vincent Bara

trait

BARNON Jean-Baptiste

Jean-Baptiste Barnon, devenu maître menuisier à Paris vers 1727, se consacra pendant une trentaine d'années à la fabrication des bois de sièges, rue de Bourbon-Villeneuve. Retiré des affaires, il demeurait en A761 rue Saint Médard, dans le faubourg de Bercy.

Jean-Baptiste Barnon

trait

BARON Gilles

Gilles Baron (Mort vers 1770) - ébéniste à Paris. Reçu maître le 23 mars 1751. Il exerçait rue de Charenton, où sa veuve lui succéda jusqu'en 1782. On a relevé la marque G.BARON sur une console en bois sculpté et doré, présentant à la ceinture une fleur de lys, dans un cartouche de rocaille.

Gilles Baron

trait

BARRAULT Joseph

Joseph Barrault (vers 1730 - 8 décembre 1798) - Ébéniste à Paris. Maître le 31 août 1768. Il fabriquait surtout des ouvrages en bois de rose, estampille : J. BARRAULT. Il exerça au faubourg Saint-Antoine, rue de Charenton, puis rue Traversière.

→ Lire la suite sur Joseph Barrault ←

trait

BARTHÉLEMY Charles

Charles Barthélemy - Ébéniste à Paris. Maître le 10 septembre 1777. Il exerça rue des Petits-Champs-Saint-Martin. On a trouvé son nom sur une table d'artiste de forme incurvée, offrant des marqueteries à grandes fleurs jaunes et vertes sur fond de bois de rose.

trait

BARTOLOMMEO DE PAOLO

Bartolommeo de Paolo - Artiste italien du XVIe siècle en marqueterie, qui sut obtenir de beaux effets de coloration.

trait

BARY Michel

Établi rue du Faubourg-Saint-Antoine, Il fabriqua surtout des tables légères, en particulier des tables à trois côtés, spécialement conçues pour le jeu de tri, alors fort à la mode, pour le marchand Migeon et signait: M Bary.

Michel Bary

→ Lire la suite sur Michel Bary ←

trait

BAUCH Jean

Jean Bauch (Né le 19 juillet 1764) - Ébéniste à Paris. Originaire de Rhénanie. Il fournissait des secrétaires en armoires à ses confrères Frost et Cie. Il exerça dans le faubourg Saint-Antoine, rue Trouvée, en 1789, il prit part au siège de la Bastille.

trait

BAUDIN Noël

Noël Baudin (1719 - vers 1784) - Ébéniste à Paris, Maître le 30 juillet 1763. Il exerça d'abord rue Saint-Nicolas et termina sa sarrière rue du Faubourg-Saint-Martin. On lui doit des sièges largement traités, qui portent sa marque.

Noël Baudin

trait

BAUMHAUER Joseph

Baumhauer Joseph ( ?-1772) – ébéniste : Joseph Baumhauer se présente comme l’un des plus grands ébénistes parisiens du règne de Louis XV, le second après Bernard Van Risen Burgh.

Joseph Baumhauer

→ Lire la suite sur Joseph Baumhauer ←

trait

BAUVE Mathieu

Mathieu BAUVE ou DEBAUVE ( mort vers 1786 ). Menuisier en siège. Maître le 1er août 1754.

Mathieu Bauve

→ Lire la suite sur Mathieu Bauve ←

trait

BAVANT Jean-louis

Jean-louis Bavant (Mort le 11 avril 1785) - Fabricant de meubles en acajou, en laque et en plaquage. Il était maître-tourneur depuis 1758, lorsque la Réforme de 1776 eut réuni le corps des tourneurs à celui des menuisiers-ébénistes, il devint député ou conseiller de la nouvelle communauté.

trait

BAYER François

François Bayer. Ébéniste-marqueteur à Paris. Originaire d'Allemagne il fut reçu maître ébéniste à Paris le 5 décembre 1764.

François Bayer

→ Lire la suite sur François Bayer ←

trait

BAZIN Jean-denis

Jean-denis Bazin, fils de Denys Bazin, menuisier. On a trouvé sa marque sur de jolis ouvrages en noyer sculpté à décor de fleurettes et rocailles.

Jean-denis Bazin

trait

BEAUDRET Nicolas

Nicolas Beaudret Ébéniste à Paris. Il fut un des ébénistes employés par la Couronne entre 1715 et 1729. Il fournit divers meubles pour le palais de Trianon, et plus tard, on le chargea d'exécuter, au château de Versailles, divers travaux en bois de rapport dans les appartements du Régent et du duc de Bourbon.

trait

BECK Sebald

Sebald Beck Ébéniste allemand du XVIe siècle. Il signait de son monogramme, en lettre gothiques, à côté de la date 1540.

trait

BELLANGÉ Pierre-Antoine

Pierre-Antoine Bellangé (1760-1844) - menuisier en sièges. Paris. Maître le 24 octobre 1788. Il fut un des fournisseurs de la cour impériale puis royal. Rare sont les sièges estampillés de Bellangé, ils sont réalisés en acajou. Il aurait également réalisé des meubles pendant la Révolution.

Pierre-Antoine Bellangé

→ Lire la suite sur Pierre-Antoine Bellangé ←

trait

BELLANGÉ Alexandre

Alexandre Bellangé - ébéniste à Paris. Fils et élève de Pierre-Antoine Bellangé, il fonda du vivant de son père une fabrique d'ébénisteries à Paris, dans le faubourg Saint-Martin, rue des Marais. De ses ateliers provient un cabinet, orné de bronzes dorés et de plaques de Sèvres.

Pierre-Antoine Bellangé

→ Lire la suite sur Alexandre Bellangé ←

trait

BENEMAN Guillaume

Guillaume Beneman (1750-1811) – maîtrise obtenue le 3 septembre 1785 : Il est l’un des derniers grands ébénistes parisiens du XVIIIème siècle. Originaire d’Allemagne, Guillaume Beneman arrive dans les dernières années du règne de Louis XVI à Paris, à un âge relativement avancé.

Guillaume Beneman

→ Lire la suite sur Guillaume Beneman ←

trait

BERGAMIN Antoine

Antoine Bergamin, ébéniste à Marseille, s'associa sous Louis XV avec son confrère Gouiran pour fabriquer des meubles de luxe. Au mois de septembre 1771 fut dressé un inventaire des marchandises de la maison, qui comprenaient de nombreux ouvrages en acajou, citronnier et en bois de placage.

trait

BERGAMO Fra Damiano da

Fra Damiano da Bergamo Sculpteur sur bois italien au XVIe siècle. Au lieu de peindre en noir et blanc les bois sculptés, il eut l'idée de donner aux bois différentes couleurs.

trait

BERGEZ Clément

Clément Bergez (Mort en mai 1780) - menuisier en chaises. Reçu maître en 1720. Il exerça rue du Cimetière-Saint-Nicolas où il mourut en 1780.

Clément Bergez

→ Lire la suite sur Clément Bergez ←

trait

BERNARD Pierre

Pierre Bernard ( 1715-1770) Un des meilleurs ébéniste du temps de Louis XV, ne doit pas être confondu avec son homonyme, le maître menuisier Pierre Bernard.

Pierre Bernard

trait

BERNARD Pierre

Pierre Bernard (Vers 1730 - 15 octobre 1788. Reçu maître menuisier le 24 janvier 1766. Au lieu de pratiquer l'ébénisterie, comme les autres membres de sa famille, il préféra s'adonner à la fabrication des bois de sièges et se classa parmi les plus habiles dans cette spécialité.

Clément Bergez

→ Lire la suite sur Pierre Bernard ←

trait

BERNARD Pierre

Pierre Bernard ( 1715-1770) Un des meilleurs ébéniste du temps de Louis XV, ne doit pas être confondu avec son homonyme, le maître menuisier Pierre Bernard.

Pierre Bernard

trait

BERTHELMI Nicolas

Nicolas Berthelmi - Maître-ébéniste à Paris en 1735. Sa marque figure sur le montant postérieur droit d'une belle et grande commode Louis XV, à deux tiroirs, d'une forme gracieusement galbée sur des pieds cambrés plutôt mince, ornées de bonne marqueterie.

Nicolas Berthelmi

trait

BERTRAND Jean-Pierre

Jean-Pierre Bertrand (Vers 1735 - 21 décembre 1808) - ébéniste. Passa maître-ébéniste à Paris le 1er mars 1775. Il exerça rue du Faubourg-Saint-Antoine, où il produisait des petits meubles en bois de rose et en acajou moucheté, comme des tables à trois fins, à gradins et "en secrétaire à cylindre".

Jean-Pierre Bertrand

trait

BICHEL

Trois ébénistes de ce nom vivaient à Bourg. François-Benoît, Louis et Pierre. Cette estampille a été trouvée sur une commode à ressaut en noyer et placage de bois indigène incrusté de quatre feuilles, ouvrant par deux tiroirs. Les montants à pans coupés, Les pieds cambrés. Estampille sur tiroir : Bichel.

Bichel

→ Lire la suite sur Bichel ←

trait

BIENNAIS Martin-Guillaume

Martin-Guillaume Biennais - Orfèvre, tabletier, ébéniste, né à Lacochère, près d'Argentan (Orne), le 29 avril 1764; mort à Paris le 26 mars 1843.

Martin-Guillaume Biennais

→ Lire la suite sur Martin-Guillaume Biennais ←

trait

BIRCKEL Jean-frédéric

Jean-frédéric Birckel (1726-1809) - ébéniste - Maître le 13 juin 1786.

Jean-frédéric Birckel

→ Lire la suite sur Jean-frédéric Birckel ←

trait

BIRCKLÉ Jacques

Jacques Bircklé (1734-1803) – Ébéniste - maîtrise obtenue le 30 juillet 1764. Un des fournisseurs du Garde-meuble sous Louis XVI.

Jacques Bircklé

→ Lire la suite sur Jacques Bircklé ←

trait

BIRCLET Laurent-Charles

Laurent-Charles Birclet (Vers 1735 - juin 1776) - ébéniste. Maître le 20 octobre 1766. Dans sa jeunesse il travailla pour les magasins du marchand-ébéniste Migeon. Le comte de Salverte a trouvé sa marque sur une commode Louis XV en bois de violette, d'une forme assez singulière.

Laurent-Charles Birclet

trait

BIZET Michel-Philippe

Michel-Philippe Bizet dit Dufresne - ébéniste, maître le 21 février 1742 et juré de sa communauté en août 1761. Il demeurait rue du Four-Saint-Honoré, dans le voisinage de l'église Saint-Eustache. On a relevé sa marque sur sur des sièges de luxe, tels qu'une bergère de très belle qualité.

Michel-Philippe Bizet dit Dufresne

trait

BLANCHARD Sylvain-Nicolas

Sylvain-Nicolas Blanchard (1725 - vers 1770) - menuisier en sièges, obtint la maîtrise dès l'âge de dix-huit ans, le 17 août 1743. Il ouvrit une boutique près de la porte Saint-Denis, sous l'enseigne du "Chat blanc". Les ouvrages signés par lui semblent assez rares.

Sylvain-Nicolas Blanchard

→ Lire la suite sur Sylvain-Nicolas Blanchard ←

trait

BLANCHARD Nicolas

Nicolas Blanchard - Maître à Paris en 1738.

Nicolas Blanchard

→ Lire la suite sur Nicolas Blanchard ←

trait

BLANCHARD Jean-Nicolas

Jean-Nicolas Blanchard (1730-1787), dit le Jeune. Maître le 12 juin 1771.

Jean-Nicolas Blanchard

→ Lire la suite sur Jean-Nicolas Blanchard ←

trait

BLANCHON P-J

P.-J. Blanchon Menuisier provincial du temps de Louis XVI, n'est connu que par son estampille. L'estampille, avec les N renversés, de ce menuisier a été signalée sur des sièges Louis XVI.

Blanchon

trait

BOICHOD Pierre

Pierre Boichod - Maître à Paris le 15 février 1769.

Pierre Boichod

→ Lire la suite sur Pierre Boichod ←

trait

BONNEMAIN Pierre

Pierre Bonnemain (1723-1800) - Ébéniste parisien, Reçu maître le 23 juillet 1751.

Pierre Bonnemain

→ Lire la suite sur Pierre Bonnemain ←

trait

BONNEMAIN Antoine

Antoine Bonnemain Dit "Bonnemain le jeune", Antoine Bonnemain est le frère de Pierre Bonnemain. Reçu maître menuisier ébéniste le 18 juillet 1753. Il florissait sous Louis XV et sous Louis XVI. C'était un fabricant de sièges dont la production est variée sinon nombreuse.

Antoine Bonnemain dit Bonnemain le jeune

→ Lire la suite sur Antoine Bonnemain Dit "Bonnemain le jeune" ←

trait

BONSENFANS Antoine

Antoine Bonsenfans - Ébéniste à Paris du XVIIe siècle, originaire des Flandres. Il travailla à des ouvrages d'ébène, soit en forme de cabinets à la façon d'Allemagne, soit en bordures, tableaux ou miroirs enrichis d'ornements de cuivre doré.

trait

BOUCAULD Guillaume

Guillaume Boucauld - Maître menuisier à Paris le 17 décembre 1766. Il travailla jusqu'à la Révolution, d'abord rue de Charonne, puis rue Sainte-Marguerite, produisant des bois de sièges. On lui doit des sièges Louis XV et Louis XVI de type classique.

Guillaume Boucauld

trait

BOUCAULT Jean

Jean Boucault (1705-1786) - ébéniste. Paris. Maître le 8 avril 1728.

Jean Boucault

→ Lire la suite sur Jean Boucault ←

trait

BOUDIN Léonard

Léonard Boudin (1735-1804) - Ébéniste. Paris. Maître le 4 mars 1761. Il tenait un magasin d'ébénisterie et faisait des envois en province et à l'étranger.

Léonard Boudin

→ Lire la suite sur Léonard Boudin ←

trait

BOULARD Jean-Baptiste

Jean-Baptiste Boulard (1725-1789) Menuisier. Paris. Maître le 17 avril 1754.

Jean-Baptiste Boulard

→ Lire la suite sur Jean-Baptiste Boulard ←

trait

BOULLE Pierre-Benoit

Pierre-Benoit Boulle (vers 1682 - 20 mail 1741), fils d'André-Charles, cessa de travailler avec son père entre 1720 et 1725 et s'établit au faubourg Saint-Antoine, où il vécut dans une situation très modeste.

trait

BOULLE Jean-Philippe

Jean-Philippe Boulle (Vers 1680 - 14 mail 1744). Fils aîné d'André-Charles, il avait obtenu, par brevet du 29 mars 1725, la survivance du logement dans les galeries du Louvre, en qualité d'"ébéniste, marqueteur, ciseleur et doreur de Sa Majesté".

trait

BOULLE Jean

Jean Boulle, Père de l'ébéniste André-Charles boulle. Il fut lui-même ébéniste et occupa une boutique, rue de Reins, près de l'abbaye Sainte-Geneviève, puis il s'installa aux galerie du Louvre, avec son fils, qui y occupait déjà un logement.

trait

BOULLE Charles-Joseph

Charles-Joseph Boulle (29 août 1688 - 19 juin 1754), fils d'André-Charles, demeura tout sa vie aux galerie du Louvre. Après avoir été l'associé de son père, puis de son frère aîné, il restait en 1745 le seul titulaire de l'ancien atelier paternel.

trait

BOULLE André-Charles

Boulle André-Charles (1642-1732) – ébéniste – maîtrise obtenue av.1666 : Célèbre ébéniste de Louis XIV, André-Charles Boulle figure comme le précurseur du mobilier français du XVIIIème siècle. Loin des influences italiennes et flamandes, il élabore les types de meubles et les formules décoratives à l’origine de sa renommée.

→ Lire la suite sur André-Charles Boulle ←

trait

BOULOGNE

Boulogne - menuisier-ébéniste à Paris, travaillait dans l'enclos privilégie du Temple en 1759. A cette date, il eut un litige avec un de ses clients qui, sous prétexte de malfaçon, lui avait refusé quatre commodes en chêne sculpté et verni. Les experts reconnurent ces meubles irréprochables.

trait

BOUVIER Guillaume-Eutrope

Guillaume-Eutrope Bouvier (Mort en 1784) - menuisier en sièges. Maître en 1734. Il exerça rue Saint-Victor jusqu'au début du règne de Louis XVI, puis se retira des affaires. On lui doit des sièges de bonne fabrication.

trait

BOVO

La marque BOVO, figure sur des bois de sièges datant de la seconde moitié du règne de Louis XV. Elle pourrait avoir appartenu à un sculpteur de meubles aussi bien qu'à un menuisier.

Bovo

trait

BRANDT Georges

Georges Brandt (Vers 1746 - 27 juillet 1806) - menuisier en sièges. Originaire d'Allemagne. Il exerça successivement rue de Charenton et rue de la Contrescarpe devant les fossés de l'Arsenal. On rencontre sa marque: G. Brandt, sur des sièges d'ébénisterie.

Georges Brandt

trait

BRIOIS Jean-Claude

Jean-Claude Briois (Mort en 1782) - Menuisier en sièges. Maître en 1766. On trouve l'estampille: J.-C. Briois, sur une suite de fauteuils exécutés dans la périodes de transition Louis XV et Louis XVI.

Jean-Claude Briois

→ Lire la suite sur Jean-Claude Briois ←

trait

BRIZARD Sulpice

Brizard Sulpice (1733-après 1796) – menuisier en siège – maîtrise obtenue le 13 février 1762 : Ce menuisier en siège s’illustre comme un représentant des styles Louis XV, Transition et Louis XVI.

Sulpice Brizard

→ Lire la suite sur Sulpice Brizard ←

trait

BRIZARD Pierre

Pierre Brizard Ébéniste-sculpteur. Paris. Maître le 22 juillet 1772.

Pierre Brizard

trait

BROSCOLLE Louis

Ébéniste. Paris. Maître 1755. On a trouvé sa marque: L. Broscolle, sur deux bergères Louis XV se singularisant par leur forme étroite et guindée.

trait

BROSCOLLE Jacques

Jacques Broscolle - Maître le 20 février 1743.

Jacques Broscolle

→ Lire la suite sur Jacques Broscolle ←

trait

BRULLE Jacques

Jacques Brulle (?-1779) - Ébéniste. Paris. Maître le 8 novembre 1776.

trait

BRUNS Jean-Antoine

Jean-Antoine Bruns Menuisier-ébéniste. Paris. Maître le 17 mai 1782. Mobilier national, Paris: petit guéridon rond à trois pieds en racine d'orme, dessus en marqueterie, bronzes dorés, signé: J.-A. Bruns.

Jean-Antoine Bruns

→ Lire la suite sur Jean-Antoine Bruns ←

trait

BUCHETTE François-Henri

François-Henri Buchette, ébéniste parisien, reçu maître le 2 mai 1770, exerça dans le voisinage de l'église Saint-Roch puis rue d'Argenteuil.

François-Henri Buchette

→ Lire la suite sur François-Henri Buchette ←

trait

BURGAT Claude-Louis

Menuisier. Paris. Maitre. 1744. Il a produit de gracieux ouvrages signés : C.-L. Burgat.

Claude-Louis Burgat

trait

BURY Ferdinand

Ferdinand Bury (1740 - 20 janvier 1795) - Ébéniste. Paris. Maître le 27 juillet 1774.

Ferdinand Bury

→ Lire la suite sur Ferdinand Bury ←

trait

BUTEUX

Ébéniste. Beauvais En 1773. il fit un jeu de tric-trac pour l'évêque de Beauvais.

trait

BVRB : VAN RISEN BURGH BVRB Bernard II

Bernard II Van Risen Burgh (Paris, avant 1705 - Paris, 23 février 1766) Reçu Maître en 1730. BVRB à produit que des meubles de grand luxe dans l'esprit rocaille qui florissait au milieu du règne de Louis XV, que l'on trouve dans les plus somptueuses demeures et dans les châteaux.

BVRB

→ Lire la suite sur BVRB : Bernard II Van Risen Burgh ←



A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z