Restauration de Meubles

- Les ébénistes du XVIII ème siècle -

Lettre E

Restauration de meubles

Atelier Bence
9, rue Lejemptel
94300 Vincennes

E-mail : atelierbence@gmail.com
Accès au planAccès au plan

Tel : + 33 (0)1 43 98 24 91
Mobile : + 33 (0)6 60 17 30 71

Rabot


LETTRE E

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z




ECKSTEIN Jean-Conrad

Jean-Conrad Eckstein, maître en 1750, en ayant présenté comme chef-d'oeuvre un cabinet d'ébénisterie. Cet artisan, auprès duquel le fameux Georges Haupt fit son apprentissage, travaillait encore en 1767.

Jean-Conrad Eckstein

trait

EGGMANN Jean

Jean Eggmann Menuisier-ébéniste a Paris au XVIIe siècle. Il fut attaché à la Maison du roi, de 1638 à 1642, et exécutait des sujets d'histoire en marqueterie pour les cabinets du roi. Il fut aussi membre de I'Académie royale de peinture et de sculpture.

trait

EICHLER Heinrich

Heinrich Eichler (1637 - 1719) - Ébéniste allemand du XVIIe siècle. Il sculpta de fort beaux panneaux représentant des paysages, des fruits, fleurs et guirlandes.

trait

EISENBLÄTTER Johan-Jakob

Johan-Jakob Eisenblätter - Ébéniste-marqueteur, d'origine allemande, travaillait en Suède sous le règne d'Adolphe-Frédéric. Son estampille figure sur une petite commode en bois de rose et d'amarante.

Johan-Jakob Eisenblätter

trait

ELLAUME Jean-Charles

Jean-Charles Ellaume - ébéniste. Paris. Maître le 6 novembre 1754. Les documents de l'époque le désignent souvent sous le nom d'Allaume. On connaît beaucoup de meubles marqués de son estampille. Ce sont pour la plupart des commodes Louis XV.

Jean-Charles Ellaume

→ Lire la suite sur Jean-Charles Ellaume ←

trait

ENGSTROM Matthias

Matthias Engstrom - Ébéniste suédois, passé maître à Stockholm en 1758. Il fut deux fois syndic de sa corporation en 1779 et 1790. Il fabriquait des meubles dans le goût français.

Matthias Engstrom

trait

ÉPAULARD Etienne

Étienne Épaulard (1736 - 19 juillet 1803) - ébéniste. Maître le 21 octobre 1772. Il exerça rue de Charenton et rue Saint-Bernard. Il est cité pour un secrétaire louis XVI en acajou.

Étienne Épaulard

trait

EQUEMAN Jean

Jean Equeman - Ébéniste du roi au XVIIe siècle. Peintre de talent, fut un des premiers en France à enrichir les cabinets de fines miniatures, Il fut reçu à l'académie.

trait

ERARD Sébastien

Sébastien Erard. Le célèbre facteur d'instruments de musique, pratiqua l'ébénisterie au début de sa brillante carrière. Il avait fabriqué quelques meubles avant de se consacrer à la lutherie, puis à la création des clavecins qui devaient rendre son nom justement célèbre.

→ Lire la suite sur Sébastien Erard ←

trait

ERSTET Jean-Ulric

Jean-Ulric Erstet (Mort en 1780) - Ébéniste. Paris. Maître 1740. Il exerça rue des Prouvaires, puis rue des Vieux-Augustins, près de la place des Victoires. Il inventa une sorte de table formant bureau et trictrac.

Jean-Ulric Erstet

→ Lire la suite sur Jean-Ulric Erstet ←

trait

EVALD Maurice-Bernard

Maurice-Bernard Evald Menuisier-ébéniste, de son vrai nom Ewald. Paris. Maître le 5 octobre 1766. Il travailla en 1770 au cabinet servant de coffre à bijoux à la jeune dauphine.

Maurice-Bernard Evald

→ Lire la suite sur Maurice-Bernard Evald ←

trait

EVRARD Charles-François

Charles-François Evrard (Mort vers 1770) - Menuisier en meubles à Paris, reçu maître le 2 août 1752. Il tenait boutique au faubourg Saint-Antoine, rue de Charonne, où sa veuve lui succéda.

Charles-François Evrard



A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z