Restauration de Meubles

- Les ébénistes du XVIII ème siècle -

Lettre R

Restauration de meubles

Atelier Bence
9, rue Lejemptel
94300 Vincennes

E-mail : atelierbence@gmail.com
Accès au planAccès au plan

Tel : + 33 (0)1 43 98 24 91
Mobile : + 33 (0)6 60 17 30 71

Rabot


LETTRE R

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z




RABAUDIN J

Ébéniste, mort en 1774. Menuisier très peu connu, Rabaudin possède un atelier chemin de Ménilmontant.

J. Rabaudin

→ Lire la suite sur J. Rabaudin ←

trait

RAISIN Jean-Georges

Jean-Georges Raisin - ébéniste. Maître le 27 février 1755. On le trouve cité dans le livre de Migeon pour la fourniture de nombreux ouvrages en bois de noyer, tels que des secrétaires, des servantes et des petites tables spécialement faites pour s'adapter sur les bras de fauteuils.

Jean-Georges Raisin

→ Lire la suite sur Jean-Georges Raisin ←

trait

RASCALON Barthélemy Mammès

Barthélemy Mammès Rascalon (Né vers 1745) - Ébéniste. Paris. Il habitait rue de Cléry sans les dernières années du règne de Louis XVI. On l'appelait Rascalon le jeune pour le distinguer de son frère Antoine, qui décora le mobilier du salon d'été de Mesdames de France au château de Bellevue.

trait

RATIÉ Jean-Frederic

Jean-Frederic Ratié (1755-1838) - Ébéniste parisien, fut admis à la maîtrise le 15 Juillet 1783.

Jean-Frederic Ratié

→ Lire la suite sur Jean-Frederic Ratié ←

trait

REBOUL Jean-Pierre

Jean-Pierre Reboul - Ébéniste-mécanicien. Paris. Maître le 30 juillet 1766. Il exerça rue Neuve-Saint-Martin. Il était spécialisé dans les tables de salle à manger. Il vendait notamment des "tables rondes que l'on pouvait rendre ovales".

trait

REBOUR Isaac-Simon

Isaac-Simon Rebour (Né en février 1735) - Ébéniste. Paris. Maître le 15 juillet 1767. Il habita successivement les rue de Charonne, de Montreuil et de la Roquette. Il employa aussi les talents du machiniste Boullet. Bien qu'il fût adroit, il réussit mal dans ses affaires et dut déposer son bilan à quatre reprise.

Isaac-Simon Rebour

trait

REIMERS Johan-Henrik

Johan-Henrik Reimers (Mort au mois d'août 1773) - Ébéniste suédois, passé maître à Stockholm en 1754. Il a laissé des meubles assez gracieux.

Johan-Henrik Reimers

trait

REIZELL François

François Reizell (Mort le 25 octobre 1788) - Ébéniste. Paris. Maître le 26 février 1764. D'origine allemande. Vers 1770, Reizell se transporta au Faubourg-Saint-Germain, résida quelques année rue des Saint-Pères, et ensuite rue du Petit Lion. La plupart de ses meubles sont en marqueterie.

François Reizell

→ Lire la suite sur François Reizell ←

trait

REMOND Félix

Félix Remond - Ébéniste. Paris. Sous la restauration il est ébéniste breveté de la duchesse d'Angoulême et de la duchesse de Berry, passe pour avoir été un élève de Riesener, puis un des chefs d'atelier du Garde-Meuble.

trait

REMY Pierre

Pierre Remy (1724-1798) Menuisier. Paris. Maître le 8 mai 1750. Il dirigea un établissement considérable rue Poissonière. Remy produisait avec succès des bois de sièges, mais sans se spécialiser dans cette fabrication; il travaillait aussi pour le bâtiment et faisait le commerce des bois d'industrie.

Pierre Remy

→ Lire la suite sur Pierre Remy ←

trait

RENAULT René

René Renault - ébéniste à Tours. Maître le 15 mai 1747. Il fut élu juré de sa communauté en 1767. Cet artisan établi rue de la Scellerie, confectionnait des armoires, buffets et commodes de chêne et de noyer.

trait

REUZE François

François Reuze (1716 - 17 mars 1799) - Ébéniste. Paris. Maître le 20 juillet 1743. Fut fournisseur du Mobilier de la Couronne. Il employait une marque dont les trois premières lettres forment une abréviation de son prénom.

François Reuze

→ Lire la suite sur François Reuze ←

trait

REVAULT Claude

Claude Revault (Mort le 16 octobre 1757) Ébéniste. Paris. Maîtrise le 5 novembre 1755. Il n'a estampillé qu'un nombre restreint de meubles, mais il avait travaillé auparavant comme ouvrier libre.

Claude Revault

trait

REYDT Hans Van

Hans Van Reydt - Ébéniste de talent, réputé à Cologne au commencement du XVIIe siècle.

trait

RHENON Jean

Jean Rhenon - ébéniste. Maître le 26 juillet 1746. Artisan spécialisé, selon Salverte, dans la fabrication des buffets d'orgues et des boites de clavecins.

Jean Rhenon

trait

RIBÈRE

Ribère - Ébéniste. Le catalogue d'une vente anonyme faite à l'hôtel Drouot le 9 mai 1914 signalait cette marque sur une petite table à déjeuner en acajou, du temps de Louis XVI.

trait

RICHARD Pierre

Pierre Richard - Ébéniste. Paris. Maître le 9 juillet 1777. Il exerça successivement rue des Deux Écus et rue Saint-Honoré au marché des Quinze-Vingts, sous l'enseigne du "Duc de Valois". Ce menuisier a fabriquer des meubles d'usage courant.

trait

RICHTER Charles-Erdmann

Charles-Erdmann Richter - Ébéniste. Maître le 4 février 1784. Fournisseur du Mobilier de la Couronne. Il se distingua dans la fabrication des meubles en acajou, tels que des bureaux à cylindre, des bibliothèques, commodes et consoles, des tables de fantaisie...

Charles-Erdmann Richter

→ Lire la suite sur Charles-Erdmann Richter ←

trait

RIESENER Jean-Henri

Jean-Henri Riesener (4 juillet 1734 - 6 janvier 1806) - maîtrise obtenue le 23 janvier 1768, date à laquelle il commence à utiliser sa propre estampille, et, en juillet 1774, le titre d'ébéniste ordinaire du Mobilier de la Couronne, en remplacement de Gilles Joubert. Le plus grand ébéniste de son époque.

Jean-Henri Riesener

→ Lire la suite sur Jean-Henri Riesener ←

trait

ROBERDAY

Roberday - Ébéniste a Paris au XVIIe siècle. Il y avait de lui des cabinets en nacre de perle chez l'ébéniste Cressent et dans la collection Davila. Il exécuta aussi des cadres de miroirs et des meubles précieux.

trait

ROCHETTE Laurent

Laurent Rochette (Né en 1723) - Ébéniste. Paris. On a trouvé sa signature sur une commode venture Louis XV.

Laurent Rochette

→ Lire la suite sur Laurent Rochette ←

trait

ROENTGEN David

David Roentgen (11 août 1743 - 12 février 1807) Ébéniste-marqueteur. Maître le 24 mai 1780. Originaire d'Allemagne. Il n'était pas établi à Paris et n'y avait qu'un dépôt ou il tenait des meubles fabriqués en Allemagne. Ses démêlés avec la corporation le forcèrent de se faire recevoir maître ébéniste de Paris.

David Roentgen

→ Lire la suite sur David Roentgen ←

trait

ROGER

Roger - Ébéniste. Paris. Nous trouvons son estampille sur une commode du temps de Louis XV. On l'attribue à un ébéniste de Paris, Antoine-Symphorien Roger, reçu maître le 1er septembre 1799; mais cette opinion manque de vraisemblance.

Roger

trait

ROHT Michel-François

Michel-François Roht - Ébéniste. Maître le 18 août 1773. Il exerça rue Zacharie jusqu'à la Révolution. Au début de l'Empire, il demeurait rue de Charention n.28. On a relevé sa marque sur des meubles en acajou.

Michel-François Roht

trait

ROUBO André-Jacob

André-Jacob Roubo Menuisier. Auteur de l'Art du menuisier, décrivant l'art de l'ébéniste et du décorateur de cette époque, avec planches renfermant des modèles des styles Louis XV et Louis XVI.

trait

ROUGERET

Rougeret - Vernisseur. Paris. Il imita le vernis de la Chine avant les Martin.

trait

ROUSSEL Pierre

Pierre Roussel (1723-1782) Ébéniste. Maîtrise le 21 août 1745. Très habile marqueteur, Roussel a laissé une production abondante, diverse et d'excellente qualité.

Pierre Roussel

→ Lire la suite sur Pierre Roussel ←

trait

ROUSSENS J. I

Roussens - Menuisier établi à Toulouse. Le père fut reçu maître le 16 mars 1757 et le fils le 7 février 1784. Son estampille a été trouvée aussi bien sur des sièges Louis XV, voire Régence, que sur des sièges Louis XVI, mais aussi sur un certain nombre de meubles.

Roussens

trait

ROUX Hubert

Hubert Roux, ébéniste. Maître le 26 avril 1777. Il travailla fort activement jusqu'en 1806. Établie rue Saint-Nicolas avant la Révolution, il résida ensuite rue Saint-Antoine. Il produisait, entre autres ouvrages, de nombreux bureaux à cylindre.

Hubert Roux

trait

RUBESTUCK François

François Rübestück (1722-1785) Ébéniste. Paris. Maître le 7 mai 1766.

François Rübestück

→ Lire la suite sur François Rübestück ←

trait

RUMMER Michael

Michael Rummer (3 mai 1747 - 1812) - Ébéniste et marqueteur allemand de talent. Fut un des collaborateurs de Röntgen. Rummer concourut pour une part importante à l'exécution d'un cabinet destiné à Marie-Antoinette et de deux grands panneaux décoratifs.

trait

RVLC

Abréviation de Roger Vandercruse La Croix (Voir Vandercruse Roger).

Roger Vandercruse La Croix

trait

RYSWYCK D. V

D. V. Ryswyck - Habile marqueteur allemand au XVIIe siècle



A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z