Restauration de Meubles

- Restauration de Meubles -
- Historique -

Historique des Buffets

Restauration de meubles

Atelier Bence
9, rue Lejemptel
94300 Vincennes

Portable : + 33 (0)6 60 17 30 71

E-mail : atelierbence@gmail.com
Accès au planAccès au plan

Rabot


- Restauration de Meubles -
LES BUFFETS

          Le Buffet fait son apparition au Moyen Âge. Il est pensé pour répondre à des nécessités utilitaires avec peu de décoration. Il consiste en un gros coffre en bois pour stocker la vaisselle, les textiles précieux et les provisions.
Le Buffet subit une évolution considérable car il se dote d’un étage supérieur, souvent plus ouvert, avec des étagères, et se pare de sculptures, de marqueteries et d’ornements en métal précieux sous l’influence de la Renaissance vers 1500, puis du Baroque aux XVI ème et XVII ème siècles et du style Rococo qui fait fureur au début du règne de Louis XV.

          Au XV ème, pas plus qu'au XVI ème siècle, il n'y avait , dans les habitations les plus distinguées, de salle à manger proprement dite. Les bourgeois mangeaient dans la cuisine. La plupart des seigneurs, et même les plus hauts personnages, prenaient leurs repas dans la chambre. Et la présence du Buffet dans la chambre à coucher de cette époque entraînait son adaptation à des usages assez éloignés de la table et de son service.

          Bientôt, ce tapis n'est plus posé mais intégré au meuble. Nous sommes au XVIIème siècle et le bureau vient de naître. Le bureau plat proprement dit se distingue de la table à écrire par ses tiroirs en ceinture.

          Le Buffet de chambre avait une parure plus en harmonie avec sa destination première. Conséquence naturelle de son admission dans cette pièce, le Buffet dut se plier à de nouveaux services et prendre un forme plus compliquée. Il multiplia les tiroirs, ou encore il se couvrit de sculptures gracieuses ou fantasques, et finalement revêtit cette forme qui, à travers des fluctuations assez nombreuses, est parvenue presque intacte jusqu'à nos jours. Mais, il ne faut pas l'oublier, le caractère essentiel du Buffet, au XVI ème et XVII ème siècle, ce qui doit le distinguer encore, c'est qu'il participe plus ou moins directement du dressoir.

LE BUFFET AU XVIII ème SIÈCLE

          Au XVIIIe siècle, le Buffet subit une éclipse passagère. Pendant un temps assez court, il disparut des intérieurs parisiens. on avait fabriqué des Bas de Buffet dont la forme était à peu prés identique à celle des bas d'armoire, également en vogue. L'usage de ce meuble commence à cesser en France, quoique tous les peuples étrangers le gardent. En attendant, nous nous servons de Buffets à hauteur d'appui, couverts de tables de marbre ou l'on entrepose les plats." Réduit à ces dimensions modestes, le Buffet avait trouvé asile même chez les plus élégantes.

Buffet deux corps d'époque Louis XV
Buffet deux corps d'époque Louis XV

LE BUFFET AU XIX ème SIÈCLE

          Au XIXe siècle, le bas de Buffet, à son tour, a presque disparu. Soit qu'il surmonte son corps inférieur d'une étagère ornée de trois ou quatre tablettes, soit qu'il se complète par un corps supérieur presque toujours vitré, laissant voir la vaisselle plate ou montée, disposée en bel ordre, sa destination première est redevenue bien apparente. Enfin, dans ces derniers temps, on a eu l'idée de séparer le corps du bas de celui du haut par un espace libre, dans lequel on peut introduire les plats et les bouteilles. Cet espace libre, qui aide beaucoup au service de la table, et qui se nomme Cave, constitue une innovation plus heureuse que, les salles à manger du XIXe siècle étant fort étroites, les Buffets sont forcément tenus par les ébénistes aussi plats que possible.

          Au tournant du XX ème siècle, la façon de concevoir le Buffet change radicalement. Des mouvements comme l’Art nouveau, l’Art déco et le Bauhaus prêchent un retour à la fonctionnalité où la forme est dictée par la fonction. Exit donc les fioritures, sculptures et autres colonnettes, encore typiques du style d’un Emile Gallé : les décorations deviennent moins ostentatoires, les lignes plus épurées et l’importance est accordée à la simplicité et à l’efficacité.

Buffet d'époque Louis XIV
Buffet d'époque Louis XIV


trait